L'arrivée place de
l'Hôtel de Ville

Les Femmes en tenue
provençale lors de
la Grande Procession
tromblon

Un souffle après
une "tromblonnade"

Saint-Tropez retrouve
son hôtel à l'église.


St Tropez
Bravades 2000


Tradition tropézienne page 1/2
cepoun
442èmes Bravades de St Tropez


La Bravade de St-Tropez est une vielle tradition provençale, elle se déroule tous les ans pour investir Saint-Tropez pendant trois jours de processions et hommages à la tromblonnade; en cette année 2000 elle se déroul du 16 au 18 mai. Son origine remonterait au XIIIe siècle, mais c'est en le 24 juin 1558 qu'on nomme un Capitaine de Ville chargé de gérer la sécurité de St-Tropez alors constamment assaillie par les Sarrasins; celui ci forma alors les Tropéziens à la défense et au maniement des armes :escopettes, haquebutes et bombardes.
Fête patronale, elle célèbre aussi l'arrivée du corps de Saint Torpes dans sa barque vermoulue en l'an 68, après avoir été décapité par Néron le 17 mai, puis placé dans une barque entre un coq et un chien (voir historique de Saint Tropez), laissée à la dérive depuis Pise. Durant ces trois jours le Capitaine et son Etat-major, les mousquetaires, garde-saints, matelots, pisans et bravadeurs revêtent la tenue d'époque pour rendre de multiples hommages à travers le village à grands coups de tromblonnades.

Le 16 Mai:
à 11h: Fifres et Tambours. Voir diaporama ci dessous
à 15h: Petite Bravade, Place de la Mairie. Voir diaporama ci dessous.
Le 17 Mai:
à 09h: Messe des Mousquetaires , suivie de la Procession, en ligne
à 16h: Grande Bravade Place de l'hôtel de Ville. Images et
Musique en ligne
Le 18 Mai:
à 9h: Messe d'action de Grâce à la Chapelle Sainte-Anne.


16 mai 2000, 11h00
Fanfare de Fifres et Tambours

Cliquez sur "vue suivante" pour voir apparaître de nouvelles images.

fifres et tambours
Le 16 mai, dès 11h du matin, les Fifres et Tambours donnaient un "concert" Place de l'Ormeau avant d'arpenter quelques ruelles en fanfare.

Ces Bravades sont aujourd'hui la manifestation de l'attachement des Tropéziens à leur passé militaire et de leur dévotion à leur Saint Patron.
A cette occasion, un capitaine de ville est élu.
La statue du saint parcourt la ville en procession.




16 mai 2000, 16h30
Procession de la Petite Bravade

pisans
Il est 16h30, après 2 heures de cérémonies place de l'Hôtel de Ville, le Saint "Torpes" part en première procession à travers le village, porté par quatre Pisans.

D'archaïques pétoires et autres tromblons font parler la poudre. La ville se pare de rouge et de blanc, couleur des corsaires. Durant ces jours de fête, d'autres cérémonies se déroulent, toutes suivies par une population locale très soucieuse de préserver son identité et de se purifier.



On ne fête pas que l'arrivée du Saint-Tropez lors des bravades, on y commémore de même les combats qu'ont tenus les Tropéziens pour repousser les assaillants qui provenaient de la mer, et l'on se remémore ce doux passé où le village de Saint-Tropez était une petite république autonome et privilégiée.



17 mai 2000, 11h30
Procession à la sortie de
la Messe des Mousquetaires




web agence