Avril 2004 - N°4
SommaireEditoBillet

Sujets du mois
Les Echos du Golfe
Résultats cantonales
Chateau de la Moutte
Citadelle de St Tropez
St Tropez webzine saint tropez
LES ÉCHOS DU GOLFE
RAMATUELLE : LE RETOUR DE LAPIERRE ET COLLINS
Amis depuis plusieurs décennies et voisins au quartier de Val de Rian à Ramatuelle, Dominique Lapierre et Larry Collins publient ensemble un nouveau
Lapierre et Collins
roman de fiction : « New York brûle-t-il ? ». Après « Paris brûle-t-il ? », après « O Jérusalem », « Cette nuit la liberté », les deux compères s'étaient séparés pour écrire chacun de son côté, un certain nombre d'ouvrages, s'inscrivant toujours entre la réalité et la fiction. Tous deux anciens grands reporters, Lapierre à Paris-Match et Collins à Newsweek, ils s'appuient sur des faits réels pour imaginer un ou des scénarios tout à fait plausibles. En l'occurrence, ils sont partis de l'attentat du 11 septembre 2001, pour imaginer une escalade de l'horreur avec une attaque nucléaire sur New-York (20 millions d'habitants).
Le livre doit sortir en ce début du mois d'avril, et il y a tout lieu de penser qu'il connaîtra le même succès que tous ceux déjà écrit par les deux hommes... à Ramatuelle (2000 habitants).
L'EUROPE AU LYCEE DU GOLFE
Pour la deuxième année consécutive, le Lycée du Golfe à Gassin vient de proposer à ses élèves de la section « Bac pro », un débat en direct et au moyen d'une « visio-conférence », avec leurs condisciples d'un lycée italien de Trévise. L'occasion, bien entendu, d'échanger nombre d'impressions sur l'Europe d'aujourd'hui, et celle de demain, à 25 membres.
Intitulée « Le Printemps de l'Europe », cette expérience donne d'excellents résultats au plan des rapports entre les jeunes européens et sera donc renouvelée l'an prochain.
LE CAPITAINE DES 446è BRAVADES
Bravades de Saint Tropez
Impossible en ce mois d'avril de ne pas évoquer la nomination à Saint-Tropez du Capitaine de Ville, qui conduira les 446è Bravades, les 16,17 et 18 mai prochains.
Il s'agit de Louis Ugo, chef d'une très ancienne famille tropézienne et actuellement adjoint au maire de Saint-Tropez, chargé des sports. Le major de la Bravade sera son fils, Thierry, l'enseigne sera Guillaume Bausset et le major de l'enseigne, Jean-Rémy Rochietta.
Comme le veut la tradition, cette équipe sera officiellement nommée par le Conseil municipal, le lundi de Pâques, 12 avril.

Découvrez la Bravade : Au siècle dernier et Bravades 2000.
SAINTE-MAXIME : LE MAIRE TIENT A SA CARRIERE
La polémique entre élus maximois de la majorité et de l'opposition entretient actuellement la chronique. Il s'agit de savoir si un projet de Pôle culturel pour la cité, aurait plus sa place en ville qu'au sein de la carrière dite de la Baumette. Outre son éloignement, cette carrière n'offre pas, pour les élus d'opposition, que des avantages, notamment en ce qui concerne la sécurité de la falaise qui la domine, mais, a contrario, elle n'a pas que des inconvénients, pour la majorité et son maire qui estiment que la carrière de la Baumette offre une surface qui autorisera une implantation volumineuse dans laquelle on pourra placer bien des structures d'accueil pour la culture. Il faut en effet, y regarder à plusieurs fois.
Quoiqu'il en soit, le maire, Bernard Rolland, a assuré que les Maximois seront consultés, après la remise des projets d'architectes, attendue pour septembre prochain.