St Tropez saint tropez webzine
LES ÉCHOS DU GOLFE
JCE : LES MERCREDIS DE L'ENVIRONNEMENT
On saluera avec intérêt la récente initiative de la Jeune Chambre Economique du Golfe de Saint-Tropez, qui a décidé d'éditer une brochure destinée à sensibiliser les vacanciers de l'été aux risques naturels. Sous le titre « Les mercredis de l'environnement puissance 3 », la brochure est éditée en trois langues et attire l'attention du lecteur sur la façon de protéger la nature contre les incendies de forêt, la pollution de la mer, du littoral et des villages.
Durant les mois de juillet et août, chaque mercredi, les jeunes de 12 à 17 ans, inscrits dans les centres de loisirs du Golfe, distribueront la brochure, tirée à 100 000 exemplaires, à des points stratégiques du Golfe de Saint-Tropez.
SAINT-TROPEZ : L'HÔTEL DE PARIS N'AVANCE PAS
On n'en finit pas de voguer d'embrouilles en pataquès dans l'affaire de l'hôtel de Paris. Situé à l'entrée de Saint-Tropez, l'ancien hôtel tombe en ruines et
Hotel de Paris
constitue une verrue des plus disgracieuses, là où le coup d'oeil de la première impression devrait être idéal.

Toujours est-il que d'anciens acheteurs viennent d'attaquer en justice les nouveaux acquéreurs, au motif que ces derniers ne posséderaient pas tous les documents leur permettant, d'une part de démolir l'existant, et, d'autre part, de reconstruire. Le tout se complique du fait que la Ville a signé un compromis de vente des anciens locaux techniques de la Ville, jouxtant l'hôtel et donnant plus d'ampleur au projet, à condition que les nouveaux acquéreurs réalisent leurs travaux dans le 24 mois. Or, les dernières attaques en justice vont largement repousser l'échéance, compte tenu du temps qu'il faut aux tribunaux pour juger en première instance et ensuite vider les recours éventuels en appel et cassation. La verrue risque donc de grossir...

SAINT-TROPEZ : LE PORT EN WIFI
Le port de Saint-Tropez tient à rester au sommet des équipements proposés à sa clientèle. C'est pour cela qu'il vient de s'équiper, premier à la faire dans le Var, de la « wifi », ce procédé qui permet de surfer sur le web sans aucun branchement. Les plaisanciers pourront donc utiliser l'Internet, pour 30€ , donnant droit à une clé USB à l'intérieur de laquelle est intégrée une carte à puce qui mémorise à la fois les codes d'accès et le temps de connexion acheté.
ST-TROPEZ : SECURISER LA RD98
Au nom du Conseil Général, maître d'ouvrage en la matière, Alain Spada vient de présenter un notable projet qui vise à sécuriser la route départementale 98
rd98
entre La Foux et la cité du Bailli. Selon les propos du Conseiller général récemment réélu, il ne s'agit pas de trouver une solution aux embouteillages d'une route qui voit, en période estivale, plus de 40 000 voitures l'emprunter chaque jour, mais de faire que cette route ne soit plus aussi dangereuse que le nombre d'accidents enregistrés tout au long de l'année le démontre

L'essentiel du projet, dont le premier coup de pioche serait donné en octobre 2005, consiste à créer sur la route élargie, un trottoir pour piétons, de 1,50m de large, puis une piste multifonctions, notamment pour les deux-roues, également de 1,50m de largeur, puis deux voies de circulation pour les automobiles, de 3m de large chacune, et enfin, une zone de séparation entre ces deux voies, telle qu'elle existe déjà, mais sur quelques dizaines de mètres seulement, devant la clinique de l'Oasis. Une zone de séparation, appelée « zébra » en jargon administratif, qui serait réservée aux véhicules d'urgence, et à ceux qui voudraient tourner à gauche. Une entreprise dont on sait qu'elle est aujourd'hui souvent périlleuse.

Ces travaux porteraient sur un premier tronçon d'un peu plus de 2km entre la sortie de Saint-Tropez et l'usine des torpilles. Le tronçon suivant, entre l'usine des torpilles et le carrefour de La Foux sera étudié à part, les difficultés de la mise en place étant plus nombreuses.

FOOT : BATAILLE FRATRICIDE
Alors qu'elle n'était pas venue dans le Golfe depuis plus de trente ans, la Coupe du Var de football vient d'opposer, en finale à Hyères, les équipes de Saint-Tropez et de Sainte-Maxime. Le coeur de bien des supporters était donc partagé, la plupart d'entre eux ayant des membres de leurs familles dans les deux cités. A la « fin finale », c'est à dire aux tirs aux buts, c'est l'Union sportive tropézienne qui l'a emporté. De son côté, Sainte-Maxime se console en accédant en division supérieure, la Division d'Honneur Régionale. Nos félicitations aux deux camps.
ST-TROPEZ - VAR : TOURISME HAUT DE GAMME
Créé en 2002, le Club Var-Prestige vient de se donner un président tropézien en la personne de Gérald Hardy, directeur du palace « La Messardière ». Le Club, qui
Polo Gassin
compte à ce jour 27 entreprises varoises, est né de la volonté de promouvoir la destination « Var » comme une destination d'excellence, auprès d'une clientèle à fort pouvoir d'achat.

Conscient de l'intérêt de la nouveauté, le Comité départementale du tourisme s'est associé à cette démarche qui vise essentiellement à « meubler » la demi-saison, ce que tout le monde s'accorde à considérer comme la seule possibilité de développement pour l'activité touristique dans notre région.

Parmi les 27 entreprises varoises adhérentes au Club, domaines viticoles, golfs, hôtels et loisirs d'exception, on note, pour le Golfe de Saint-Tropez : le golf de Sainte-Maxime, les hôtels Amarante Golf Plaza et Le Beauvallon, de Sainte-Maxime, Byblos, La Messardière, Villa Marie, de Saint-Tropez, Villa Belrose, de Gassin, Le Bailli de Suffren, du Rayol-Canadel, et, pour les loisirs d'exception, le Polo de Saint-Tropez - Haras de Gassin.

GRIMAUD ELARGIT L'EUROPE
Dans le cadre de l'élargissement de l'Europe, le Parlement européen a eu l'idée de lancer une opération « 100 communes pour l'Europe », dont le but est de faire engager ces communes a organiser régulièrement des manifestations publiques, à caractère européen bien entendu. Seule la commune de Grimaud, qui possède une commission extra-municipale consacrée à l'Europe, s'est placée sur les rangs. Elle a déjà organisé, en mai, une exposition consacrée à la présentation des dix pays nouveaux adhérents, et se propose de poursuivre dans ce sens, sans oublier d'y associer les enfants des écoles. Une excellente initiative.
EUROPE : UNE CANDIDATE GRIMAUDOISE
Démontrant que Grimaud est bien une commune ouverte à l'Europe, on note que le seul candidat habitant le Golfe de Saint-Tropez pour les élections européennes du 13 juin, est une candidate, habitant Grimaud. Il s'agit de Mme Simone Long, conseillère municipale et vice-présidente nationale de la Croix-Rouge française, récemment décorée, à ce titre, de la Légion d'Honneur. Mme Long se présente sous l'étiquette de l'UMP et se voit placée en 11è position sur la liste du Sud-Est. Ses chances d'être élue députée européenne, sont donc réduites.
SOUCIS FINANCIERS POUR LE DOMAINE DU RAYOL
Une récente visite de Horace Lanfranchi, président du Conseil Général, a mis en lumière les difficultés d'ordre financier du merveilleux Domaine du Rayol. L'un des plus beaux jardins de la Côte d'Azur, propriété du Conservatoire du Littoral, connaît en effet un passif créé par sa gestion et des travaux récents indispensables. Visité en 2003 par 55 000 personnes, le jardin mérite effectivement que les structures départementales et régionales, voire même nationales, fassent un effort pour le maintenir ouvert au public. C'est ce à quoi s'est un peu engagé le président Lanfranchi, qui a demandé toutefois, auparavant, qu'une étude fiable de la gestion du jardin lui soit présentée. Pourvue que cette étude ne soit pas un enterrement...
COGOLIN : UN ESPACE INFO-ENERGIE
Quels sont les gestes simples qui peuvent protéger l'environnement ? Comment diminuer sa facture d'électricité et de chauffage ? Quels sont les équipements les plus économes ? Quelles sont les aides accordées et les déductions fiscales ? Autant de questions, et bien d'autres encore, auxquelles on peut recevoir réponse, auprès d'une structure toute nouvelle, installée dans les locaux du Sivom-Pays des Maures de Cogolin, immeuble Grand Sud.
Composé de trois jeunes spécialistes, l'espace « info-énergie » a reçu le soutien de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, et des Conseils Régional et Général. Il donne ses conseils gratuitement, au 04 94 55 70 33, fax 04 94 54 56 39, e-mail : contact@maures-energie.org, les lundis, mardis et mercredis, de 8h à 13h, et le mercredi après-midi, de 14h à 18h.
« HOME-JACKING » : RESEAU DEMANTELE
Un important coup d'arrêt vient d'être apporté par les gendarmes varois à une série de vols de voitures de luxe, perpétrée dans le Golfe aux domiciles des résidents. Une pratique désignée aujourd'hui par le terme « home-jacking ». La première plaque tournante du trafic se faisait sur le vaste parking du Géant Casino de Gassin où les voleurs repéraient les véhicules de luxe et suivaient ensuite les propriétaires jusqu'à leurs domiciles. Ils volaient ensuite les clés et partaient avec les voitures en direction de l'Italie. De là, on les embarquait sur des ferries en mer Adriatique, vers la Grèce et les pays de l'Est. Les voleurs, sept Bulgares, bénéficiant certainement de complicités « locales », sont en prison. L'enquête continue...
creation de site internet