Janvier 2004 - N°1
SommaireEditoBillet

Sujets du mois
Dossier Incendies
Le tracé des Maures
L'affaire Boulin
Expo Gérard Philipe
Saveurs du Golfe
St Tropez webzine saint tropez
Culture
Cinéma - théâtre :
EXPOSITION GERARD PHILIPE A PARIS
Il n'aura échappé à personne à Ramatuelle, que Paris rend actuellement un bel
portrait gerard philipe
hommage au merveilleux comédien que fut Gérard Philipe. En effet, la Bibliothèque nationale de France offre jusqu'au 24 janvier, une exposition des meilleures photographies du « Cid » dans ses rôles au théâtre et au cinéma. Mort d'une maladie inexpliquée en 1959 à l'âge de 37 ans, Gérard Philipe a laissé à Ramatuelle et d'une façon générale dans le Golfe, le souvenir d'un homme simple et généreux, ami de tous et attentif à la vie du village cher à son coeur.

Aujourd'hui que son épouse, Anne, est partie le rejoindre, la bastide de Ramatuelle vibre encore de son souvenir, à travers leur descendance, notamment
Gérard Philipe
grâce à Olivier, leur fils cadet à qui sa soeur, Anne-Marie, comédienne, a laissé l'entière disposition de la maison du bonheur. Mathématicien de haut niveau, Olivier Philipe, qui a le sourire enchanteur de son père, vient plusieurs fois par an, aux vacances, ouvrir les volets d'une maison discrètement enchâssée dans la colline ramatuelloise du quartier de la Rouillère. Une maison éternellement ensoleillée, à l'image de ce qu'Aragon avait dit au lendemain de la mort du grand acteur : « Gérard Philipe laisse derrière lui le printemps ».

Pour quiconque serait de passage à Paris jusqu'à la fin de ce mois, une visite à la Bibliothèque nationale de France s'impose.

P. N


Bibliothèque nationale de France
Galerie Mazarine jusqu'au 25 janvier
Bibliothèque Nationale de France58 rue de Richelieu, 75002 Paris.
Mardi au dimanche de 10 h à 19 h.