Fevrier 2004 - n°2
SommaireEditoBillet

Sujets du mois
Le Pôle de Santé
Stefan Szczesny
Helmut Newton
Tourisme du Golfe
St Tropez webzine saint tropez
Culture
Photographie :
HELMUT NEWTON AIMAIT RAMATUELLE
Celia by Helmutt Newton
Ce début 2004 aura été notamment marqué par la disparition du grand photographe Helmut Newton. La Presse a largement donné l'information de son décès à Los Angeles dans un accident de voiture et a retracé sa vie. Nos confrères ont ainsi souligné que le photographe aimait la Côte d'Azur et s'était fixé dans les années 80 à Monaco.

C'est vrai, mais ils ont oublié qu'auparavant, Helmut
David Lynch & Isabella Rossellini
Newton avait acheté une villa à Ramatuelle, assez isolée au quartier Roumego, et qu'il y a vécu de la fin des années 70 au début des années 80. Ce grand artiste qu'on disait froid comme ses images en noir et blanc, était au contraire un homme souriant, attentif aux autres et curieux de la vie de son village. Nous avions eu de nombreuses conversations avec lui et garderons le souvenir d'un humaniste plutôt timide, par surcroît d'une exquise courtoisie.

P.N

Photographies :
Droite : Celia, Miami 1991
Gauche : David Lynch & Isabella Rossellini, Los Angeles 1992
© Helmutt Newton


Reporters sans frontières rend hommage aux journalistes emprisonnés et publie un nouvel album de photographies, Helmut Newton pour la liberté de la presse, vendu au profit des journalistes emprisonnés et de leurs familles.

Composé de 80 photographies et préfacé par Yves Simon, cet ouvrage est une nouvelle occasion pour l'organisation de sensibiliser le grand public à son nécessaire engagement en faveur de la liberté de la presse, mais aussi de gagner son indépendance financière vis-à-vis des bailleurs de fonds institutionnels.

Bilingue français - anglais, en couleurs, le recueil est réalisé et vendu en France grâce à la mobilisation et au concours de toute une profession qui apporte son expérience et son enthousiasme.

Le prix de vente, intégralement reversé à Reporters sans frontières, lui permet de mener des actions concrètes en faveur des journalistes emprisonnés, d'organiser des missions d'enquête sur le terrain et de sensibiliser l'opinion publique.


Le nouvel album de photos de Helmut Newton pour la liberté de la presse, est en vente en kiosque et sur le site de Reporters sans frontières -> cliquer ici.