Mars 2004 - N°3
SommaireEditoBillet

Sujets du mois

Les Echos du Golfe
Aux urnes, citoyen !
Dossier Incendies
Ramatuelle, hommage
St Tropez webzine saint tropez
Environnement
Forêts du Var :
PROMESSE : DE L'ARGENT POUR LA FORET
La perspective des élections régionales a du bon. Les ministres font des promesses. Dernière en date, celle du ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, qui a annoncé diverses aides pour les massifs meurtris par les incendies de l'été
2003. Cette déclaration vient donc s'inscrire en positif, face à notre récent article sur les incendies, annonçant ici-même que le budget 2004 du gouvernement laissait apparaître une baisse de crédits pour la forêt méditerranéenne.

Le ministre a ainsi évoqué la loi de Financement rectificative (quand on crie fort les ministres rectifient) et les 11 millions d'€ qui en découleraient, pour « favoriser des mesures agro-environnementales et de débroussaillement ». Certains jugent la somme dérisoire au regard de la tâche à accomplir. Mais bon... attendons la fin des élections et observons le niveau dans les caisses de la forêt varoise.

En attendant, les élus du Conseil Général ont pris leurs premières dispositions, en ordonnant des travaux de débroussaillement et d'entretien de la forêt, dès ce mois de mars. Dans la liste des premières communes concernées, on trouve, c'est justice, La Garde-Freinet et Plan de la Tour.

Question coût, pour donner un ordre d'idée assez précis, disons que le traitement d'un hectare de forêt revient à 3 000 € . Et il y a plusieurs dizaines de milliers d'hectares.

P.N

Dossier incendiesArticles précédants